« Mon voisin solidaire », la plateforme d’entraide du Grand Figeac

Face à l’élan de solidarité entre les individus en cette période de crise sanitaire, la communauté de communes du Grand Figeac a décidé de regrouper toutes ces offres et demandes d’aide sur une plateforme dédiée : « Mon voisin solidaire ». 

Bien qu’elle soit très difficile à vivre pour tous, cette épidémie révèle également un élan fort de solidarité dans le département du Lot.

Face à toutes les propositions de bénévoles et de volontaires offrant leur temps pour les personnes qui en auraient besoin, la communauté de communes du Grand Figeac annonce la mise en ligne dès aujourd’hui d’une plateforme d’entraide citoyenne sur le territoire : « Mon voisin solidaire » développée bénévolement par Informatique Lot Célé.

Les citoyens offrant un service tel que le portage de courses, les appels téléphoniques ou les cours à distance, peuvent s’inscrire et proposer leur aide à des personnes qui par ailleurs pourront s’inscrire à leur tour pour faire appel leur service.

« Simple, direct et gratuite »

Le fonctionnement de « Mon voisin solidaire » est très simple, précise le Grand Figeac :

  • Vous proposez de rendre un service, vous pouvez créer une annonce précisant votre proposition ou chercher directement et près de chez vous des personnes ayant besoin d’aide ;
  • Vous recherchez une aide, vous pouvez créer une annonce précisant votre besoin ou chercher directement et près de chez vous une personne pouvant vous aider.

Les propositions et les recherches sont géolocalisées et la recherche est facilitée par une interface cartographique. Les contacts entre les « aidants » et les « aidés » sont possibles par mail ou par téléphone et à la discrétion de chacun.

Des catégories de services sont déjà définies mais pourront évoluer en fonction des demandes, dans le respect des règles sanitaires : limiter les déplacements, respecter les distances entre les personnes.

La plateforme est accessible via ce lien : https://www.grand-figeac.fr/mon-voisin-solidaire/