Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Economie solidaire, ça se passe au Social Fest !

Economie Solidaire 29/10/2020

Du 7 au 11 novembre 2018, le cœur de l’économie sociale et solidaire va pulser à Paris ! A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS),

la toute première édition du Social Fest se tiendra pendant cinq jours au Ground Control à Paris; (XIIe arrondissement) et proposera au grand public de rencontrer; “celles et ceux qui tous les jours créent des projets innovants pour relever les défis écologiques; sociaux et sociétaux auxquels nous devons faire face”.

Les  festivités ouvriront le mardi 6 novembre lors d’une remise de prix du CNCres; (Conseil national des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire); prix de l’utilité sociale, prix Égalité Femmes-Hommes, prix de la Transition écologique, et prix “coup de coeur”. 

Le thème retenu cette année, “Mieux vivre”, se déclinera ensuite autour de cinq thématiques.

Le 7 novembre sera consacré à la quête de sens dans le monde du travail; le 8 novembre au vivre ensemble, le 9 novembre à la consommation; le 10 novembre à l’alimentation, et le 11 novembre aux relations entre générations.

Des débats avec des intervenants clés de chaque secteur seront suivis de tutos; et d’ateliers pratiques pour passer à l’action dans La vie quotidienne. L’occasion de s’initier à la pâtisserie vegan ou au yoga acrobatique par exemple !

La liste des intervenants invités compte notamment Julie Chapon; créatrice de l’application Yuka, Julien Vidal, fondateur de Ça commence par moi; Laura Chatel, responsable du plaidoyer Zero Waste France, et bien d’autres encore. 

L’entrée est gratuite mais pensez à vérifier la programmation et vous inscrire aux ateliers, les places sont limitées.

A la fin de chaque journée, un DJ set ou un concert en accès libre; offrira aux participants un cadre convivial pour se détendre ou prolonger la réflexion jusqu’au bout de la nuit.

Les festivaliers pourront également profiter des nombreux bars et restaurants du Ground Control; un tiers-lieu de 6000m2 en plein cœur de Paris mêlant offre culturelle et espace d’expression citoyenne.

Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer; pas de panique, une émission radio suivra chaque journée les activités en direct depuis le studio de Ground Control; et ne vous fera pas perdre une miette des débats.

  • À noter, Gérard Leclerc, éditorialiste à We Demain, sera le modérateur de la table ronde du 9 novembre à 18h; “Et si on essayait de mieux consommer et de moins dépenser ?”; en compagnie de Laura Chatel, Julien Vidal, Jean-Louis Bancel, président du Groupe Crédit Coopératif; Ghislain Morillion, Fondateur de Veja, et Emmanuel Soulias, fondateur d’Enercoop.

Source: wedemain.fr

Annonces partenaires

  • l’enseigne Lidl casse les prix sur les arbres fruitier !

    par sur 26/04/2021 - 0 Commentaires

    L’enseigne allemande de hard discount a encore une fois décidé de frapper très fort avec la mise en vente d’un arbre fruitier pour les consommateurs qui n’ont que très peu de moyens aujourd’hui pour pouvoir embellir leur jardin ou leur terrasse. En effet, personne n’allait pouvoir imaginer que Lidl allait pouvoir frapper aussi fort avec […]

  • Emmaüs ouvre une friperie solidaire à Choisy-le-Roi dans le Val-De-Marne

    par sur 14/05/2021 - 0 Commentaires

    Se faire plaisir tout en « consommant solidaire et responsable ». C’est ce que va proposer l’association Emmaüs à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), en ouvrant une friperie, ce mardi. Une vingtaine d’employés en insertion y travailleront.  Cette nouvelle friperie, la 5e gérée par l’association Emmaüs; sera installée au cœur du centre de tri historique de La Poste « Cet espace de 100 mètres carrés s’inscrit dans […]

  • Une école du carton et d’insertion à Lorient

    par sur 10/06/2021 - 0 Commentaires

    Cutter et règle en main, ils découpent à tour de bras, assemblent, collent; et impriment leur patte au mobilier imaginé par Pierre Girard, pilote des Cartons flingueurs. L’ancien moniteur de voile s’est reconverti voici quelques années; dans la fabrique de meubles conçus en carton recyclés qu’il récupère auprès de magasin de vélos. Après avoir fait […]