Repensons notre société
En cette rentrée 2016, il est de plus en plus manifeste qu'à l'échelle planétaire notre société touche à ses limites avec des enjeux aussi bien sociaux, économiques qu’environnementaux.
La France et les États-Unis champions de l’économie collaborative
Plus de 270 plateformes d'économie collaboratives opèrent dans l'Hexagone, qui représente à lui seul 23% du marché mondial dans ce domaine.
Economie collaborative : un vrai bonus écologique ?
À l'heure du numérique, les plateformes assurant les échanges et le partage de biens gagnent en popularité. Si la prolongation de la durée d'usage des objets semble bénéfique à l'environnement, la réalité est plus complexe. Les études se succèdent pour essayer d'y voir clair. Avec en ligne de mire, des préconisations en termes de soutien public.
Le nombre d’adeptes de l’économie collaborative stagnerait-il ?
L’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) a publié aujourd’hui une étude concernant les pratiques françaises de consommation émergentes en 2015. Entre vente d’occasion, co-voiturage et produits bio, 21 pratiques sont passées à la loupe.
Le marché de l’économie collaborative n’en finit pas de croître
Encore embryonnaire il y a quelques années à peine, l’économie collaborative affiche un chiffre d’affaires considérable pour 2014 et devrait tout simplement exploser d’ici une dizaine d’années, multipliant par plus de 20 la note totale. De nombreux pans de l’économie sont concernés. Le cabinet de conseil Pwc annonce même un taux de croissance de l’ordre de 63 % par an pendant 10 ans.